dimanche 12 mai 2013

La mode des années 50
et
Les années Sartre, l'imposteur stalinien...


En ces débuts des années cinquante, si le noir habille les femmes dès le premier deuil familial, toute la gamme des gris se décline pour les vêtements des hommes et des enfants: gris anthracite pour le béret obligatoire, gris foncé pour les vestes, les blousons, les manteaux et les culottes courtes, gris clair pour les chemises, gris souris des chaussettes montantes.
Lorsque je revois les photos de ces années si lointaines aujourd'hui, elles semblent venues d'une autre planète. Pas question pour un enfant de porter des pantalons longs, comme l'on disait alors. Quelque soit le temps ou la saison, nos jambes étaient découvertes et notre tête coiffée! La casquette n'était pas de mode. En porter une se ressentait comme une punition, une vexation. Nous, les garçons de moins de dix ans, une crêpe noire, en crêpe noir, cachait notre chevelure pratiquement rasée. L'on ne parlait pas de mode en ce temps-là. Les marques existaient, en petit nombre, mais personne n'aurait accepté de les afficher ostensiblement. Elles se faisaient discrètes. Nul n'aurait voulu arborer sur sa chemise ou son blouson un signe extérieur de réclame. Il fallait payer pour se vêtir: pas question, en plus, de faire de la publicité gratuite! Les t-shirt n'existait pas encore dans les années cinquante, les "jeans" arrivaient à peine, les usines de textile tournaient à plein. Les tissus "Boussac" avaient encore une excellente renommée. Ce monde semblait ne devoir jamais disparaître. Aveuglement collectif d'une France à peine sortie de la guerre et avide de manger à sa faim et de rêver de paix et de lumière mais trop timide encore pour oser de se mettre en couleur, comme se sentant inconsciemment coupable de revenir à la vie après tant et tant d'épreuves.
Sournoisement, petit à petit, les écharpes, les bérets et les culottes courtes s'estompèrent du paysage de la douce France. Un autre monde venait, discrètement,  de faire son apparition. Séduisant tout d'abord avec la clarté affichée d'un progrès indispensable, ce monde imposa bientôt ses règles tyranniques. Les enfants devaient être habillés comme des adultes: plus de culottes courtes, plus de bérets, plus d'écharpes en laine, plus de chaussettes tricotées le soir par les grands-mères.
Dans les cours de récréation les osselets, les noyaux d'abricots et les billes disparurent. Le cartable qui faisait notre fierté et que nous gardions pour toutes nos années d'école communale nous sembla bien ennuyeux. La craie, l'encre, le porte-plume et même la blouse noire à fin liseré rouge, furent jetés aux orties. Les belles images de splendides voiliers, d'avions, d'animaux que nous collections soigneusement et qui nous apprenaient tant de choses et qui coûtaient le prix d'une fleur de bord de route, furent remplacées par des cartes stupides et sans intérêt mais très chères, elles!
 La civilisation ouest-européenne s'enfonçait dans la décadence, une décadence voulue par des pseudos penseurs très en vogue: Sartre et Simone de Beauvoir régnaient en maîtres. Stalinien stupide, il prétendait imposer sa loi aux autres philosophes et aux autres écrivains.  Il se prenait pour un gourou guidant la jeunesse alors qu'il n'était qu'une marionnette du bolchevisme badée par une intelligentzia aveugle et inculte. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il serait à son tour totalement oublié quelques décennies plus tard, lorsque la réalité du communisme, ses goulags, ses crimes innommables furent mis à jour. 
Ce que l'auteur des Mouches ignorait, c'est que Camus dont il se gaussait deviendrait un immortel de la pensée tandis que lui, serait relégué au rang d'imposteur de l'existentialisme. Et oui, l'on ne peut déclarer "En URSS, la liberté de critique est totale" sans en subir des conséquences quand on aspire à se présenter comme un visionnaire de la pensée moderne.
Mais qu'ils sont loin aujourd'hui ces temps du béret, de l'écharpe et des culottes courtes. 

 








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